Paris: les dessous économiques de la visite de Macky
Paris: les dessous économiques de la visite de Macky
Si, d’apparence, l’économie semble avoir été reléguée au second plan de la visite éclair de Macky Sall à Paris, derrière les dossiers sécuritaires, elle est un enjeu de premier ordre de ce déplacement.
Ni chefs d’entreprises, ni signatures de contrats n’ont accompagné cette deuxième visite du président Sall dans l’Hexagone. Ce n’est pas comme le faste de la première visite officielle de décembre dernier au cours de laquelle il y avait une grosse délégation composée de ministres et du patronat. Au cours de leur échange, les deux Chefs d’Etat Macky Sall et Emmanuel Macron ont réitéré leur volonté commune de poursuivre et d’intensifier la tradition d’amitié cordiale et de coopération confiante entre leurs deux pays. Selon des sources de la présidence, les deux présidents ont convenu de poursuivre un partenariat franco-sénégalais dynamique, rénové, moderne, et résolument tourné vers le futur. A ce sujet, nous renseignent la présidence, ils se sont félicités de l’engagement commun des deux pays dans la réalisation de l’important projet sénégalais de Train Express Régional, comme levier stratégique de modernisation du transport urbain et de performance économique.
De même, poursuivent nous sources, Macky et Macron ont renouvelé leur volonté d’encourager la promotion de l’investissement privé par des mécanismes appropriés qui favorisent la croissance, la création d’emplois et le transfert de technologie, y compris dans le domaine de l’énergie. Macky Sall a salué le ‘’coup de fouet’’ donné par le président Macron à la coopération franco-sénégalaise. Une ‘’coopération sans nuage’’, a insisté le président sénégalais. Au menu des discussions également, ils ont exprimé leur ferme attachement à l’intégrité de l’Accord de Paris sur le climat et à sa mise en œuvre par des initiatives et actions concrètes, notamment à travers la promotion des énergies renouvelables. Ils ont en particulier discuté de questions d’intérêt commun touchant à la paix et à la sécurité, bref la lutte contre le terrorisme. Emmanuel Macron a salué l’engagement de du Sénégal qui sera bientôt le premier contributeur de troupes de la Minusma. Mais la lutte contre le terrorisme passe surtout par le développement a expliqué le président français : ‘’Ce qui prévient l’émergence de toutes les déstabilisations, c’est une politique de développement, de consolidation. La France y est fortement engagée. Nous souhaitons aller plus loin, structurer avec le Sénégal, une initiative forte en matière d’éducation’’.
Crise dans le Golfe
Macky Sall a mis à profit sa visite pour s’épancher sur la crise qui sévit dans le Golfe et les raisons pour lesquelles il a rappelé l’ambassadeur du Sénégal au Qatar. En effet, par ce geste, explique Macky Sall Dakar marque sa ‘’solidarité’’ avec des pays de la péninsule arabique et l’Egypte qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha en l’accusant de « soutien au terrorisme». Le Président Macky Sall a d’ailleurs rappelé que le Qatar est un ami du Sénégal tout en souhaitant que la situation revienne à la normale.