Plus de 150 migrants sauvés au large de la Libye

03 - Avril - 2017

Plus de 150 migrants sauvés au large de la Libye

Avec le retour des beaux jours et une mer moins agitée, le nombre de départs augmente rapidement.

Plus de 150 migrants ont été secourus par les gardes-côtes libyens pendant le week-end alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée clandestinement pour rejoindre l’Europe, a précisé, lundi 3 avril, un porte-parole de la marine libyenne.

Les deux opérations qui se sont déroulées samedi et dimanche près de Zawia (45 km à l’ouest de Tripoli) et Sabratah (70 km à l’ouest de la capitale).
Le responsable libyen n’a, cependant, donné aucun détail sur le point de départ des deux embarcations, mais les passeurs organisent généralement les départs depuis l’ouest de la Libye, à destination de l’Italie située à seulement 300 kilomètres.
Augmentation des départs après l’hiver

Selon l’organisation internationale pour les migrations (OIM), 1 037 migrants ont été secourus au large des côtes libyennes en deux semaines, entre le 16 et le 30 mars.
Avec le retour des beaux jours et une mer moins agitée, le nombre de départs augmente rapidement.
Selon l’OIM, au moins 590 migrants sont morts ou disparus au large de la Libye depuis le début de l’année. Le bilan du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’élève, pour sa part, à 813 morts ou disparus, parce qu’il inclut les victimes au large de la Grèce et de l’Espagne ainsi que des dizaines de disparus possibles, après la découverte la semaine dernière de deux canots ayant en partie coulé.
Six ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye, déchirée par les luttes de pouvoir et les violences, est devenue un carrefour de l’immigration clandestine vers l’Europe.

Autres actualités

06 - Novembre - 2017

En Arabie saoudite, une purge visant des princes, des ministres et des hommes d’affaires

Ces arrestations, ordonnées par la commission anticorruption dirigée par le prince Mohammed Ben Salman, seraient une manière d’étouffer les contestations...

06 - Novembre - 2017

Commerce : les critiques de Donald Trump inquiètent l’Asie

Le président américain, qui a débuté sa tournée asiatique, réclame une relation commerciale « libre, équilibrée et réciproque...

04 - Novembre - 2017

Comment les djihadistes ont piégé une patrouille américaine au Niger

L’embuscade de Tongo Tongo, qui a coûté la vie, le 4 octobre, à quatre soldats américains et cinq nigériens, révèle...

04 - Novembre - 2017

L’Europe face au fardeau du démantèlement nucléaire

En Allemagne et en Italie, comme en France, la déconstruction des réacteurs s’étalera sur des décennies, produisant d’énormes volumes de...

03 - Novembre - 2017

La Russie veut verrouiller le processus de paix en Syrie

Moscou cherche à intégrer des éléments favorables au régime de Bachar Al-Assad dans la délégation de l’opposition. Vladimir Poutine et...