Pour l’intégration de la maladie rénale chronique dans les stratégies de détection des maladies non transmissibles

09 - Mars - 2018

Le professeur Boucar Diouf, néphrologue à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, a réaffirmé vendredi à Kaolack (centre) la nécessité d’intégrer la maladie rénale chronique (MRC) dans toutes les stratégies de détection et de prise en charge des maladies non transmissibles, notamment celles touchant les femmes.

"La maladie rénale chronique devrait être intégrée dans toutes les stratégies de détection et de prise en charge des maladies non transmissibles en particulier celles qui touchent les femmes", a-t-il déclaré.

"Les femmes devraient avoir un accès universel aux soins de santé y compris pour les maladies rénales", a insisté le professeur Diouf qui intervenait lors d’un colloque consacré aux maladies rénales chroniques.

"La plus grande sensibilisation est nécessaire sur liens entre les maladies rénales et les complications liées à la grossesse. La maladie rénale est un facteur de risque de complication", a souligné le chef du service de néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.

Il a ainsi prôné une plus grande sensibilisation en faveur de l’accès des filles et des femmes à l’éducation. Selon lui, il est difficile de comprendre et d’adhérer à un programme de prévention sans éducation.

"La prévention primaire chez la femme devrait être le contrôle de l’obésité, du diabète, contrôle de l’hypertension. Dans ce cadre la grossesse devrait être une opportunité de dépister la maladie rénale chronique", a indiqué le docteur Diouf.

Il a également plaidé en faveur d’un approfondissement de la recherche afin de connaître davantage les maladies rénales chroniques. "Il est nécessaire d’avoir d’un engagement de tous les acteurs pour la santé de la mère et de l’enfant", a-t-il rappelé.

"Il faut approfondir la recherche pour mieux connaître les maladies rénales chroniques. Il est également nécessaire d’avoir un engagement de tous les acteurs pour la santé de la mère et de l’enfant", a encore dit le néphrologue.

Des médecins et responsables de centres hospitaliers de plusieurs localités du Sénégal ont participé à ce colloque organisée à l’initiative du l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack.

La manifestation entre dans le cadre de la célébration des journées du parrain ouvertes jeudi à travers des séances de dépistage de maladies rénales et un panel sur la médecine légale.

Elle s’achèvera samedi par l’inauguration du nouveau service d’assistance d’urgence du centre hospitalier El Hadji Ibrahima Niasse de Kaoalck.

Autres actualités

16 - Novembre - 2019

Le haras de Kaolack va favoriser la renaissance des activités équestres (responsable)

Le haras de Kaolack (centre) va favoriser le développement équestre, la renaissance des courses hippiques et des activités annexes, a estimé son responsable Youssoupha...

15 - Novembre - 2019

Guinguinéo : les bons points d’une initiative contre le travail des enfants

La Zone libre de tout travail d’enfant (ZLTTE) est en train de faire de bons résultats, a affirmé jeudi Pierre-Marie Coulibaly, coordonnateur d’Enda Jeunesse-Action, la...

15 - Novembre - 2019

Un employé énumère les difficultés du haras de Kaolack

Le haras de Kaolack (centre) est confronté à quelques difficultés dont l’une des plus importantes est l’absence d’un logement pour ses agents, a-t-on appris...

11 - Novembre - 2019

Gamou 2019/ Médina Baye : Un élève coranique saute du 2 ème et meurt sur le coup

Selon la police qui a donné cette information à la suite d'une vaste opération de sécurisation avant, pendant et après le Mawlid au niveau des différents...

10 - Novembre - 2019

Bilan du Gamou à Kaolack : 116 interpellations, 13 accidents dont 9 victimes et un jeune de 18 ans tombé d'un étage

La police a fait son bilan de son opération de sécurisation menée durant, pendant et après la célébration du Mawlid à Kaolack, où la...