Pourquoi Macky Sall a peur de gracier Khalifa Sall ?
Malgré ses appels intempestifs au dialogue, à un climat politique apaisé Macky Sall reste toujours dans ses petits calculs politiques. Il n’a jamais envisagé de gracier Khalifa Sall et compagnie. Et pourtant il avait donné une promesse ferme au Khalif Général des mourides de trouver très rapidement une solution au cas Mbaye Touré une fois réélu. Mais comme il ne peut pas extraire Mbaye Touré de sa cellule sans Khalifa Sall, il était obligé de se dédire. La raison pour laquelle il ne veut pas libérer Khalifa Sall est très simple. Libérer khalifa Sall avant les locales est un gros danger. Car ce dernier jouissant du sentiment de « victime » dans un dossier purement politique peut renverser la tendance à Dakar. Et y trôner majestueusement. Ce qui serait un camouflet et la preuve que la présidentielle n’a été rien d’autre qu’une mascarade.
Conséquence ni le nom de Khalifa Sall, encore moins celui de son co-détenu, Mbaye Touré, ne figurent sur la liste des 1066 prisonniers graciés, hier, par le Président Macky Sall à l'occasion du 59e anniversaire de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
En effet, d'après une source de l'administration pénitentiaire, ces deux responsabilités ne sont pas prises en compte par le décret signé hier par le chef de l'État et notifié aux autorités concernées.
"Khalifa Sall et Mbaye Touré ne font pas partie de la liste des 1066 graciés, en tout cas, pour ce qui concerne le décret présidentiel qui a été notifié hier", signale notre interlocuteur. Qui précise, cependant, que rien n'interdit au président de la République de signer un autre décret pour accorder une grâce à qui il voudra.
Pour rappel, il y a quelques jours, des informations faisaient état d'une éventuelle libération de l'ex-maire de Dakar et de son coaccusé Mbaye Touré lors de la fête du 4-Avril. Il n'en est rien, si l'on en croit notre source.