Présidentielle au Honduras : l’opposition dépose un recours pour fraude

27 - Décembre - 2017

Le scrutin, qui a donné officiellement vainqueur le conservateur Juan Orlando Hernandez le 26 novembre, avait été vivement contesté, et d’importantes manifestations avaient eu lieu dans le pays.

Après les manifestations, l’action en justice. L’opposition hondurienne a annoncé mercredi 27 décembre avoir déposé un recours pour « fraude » devant l’autorité électorale pour demander l’annulation de la réélection du président conservateur, Juan Orlando Hernandez, vivement contestée dans le pays.
Vendredi, pourtant, le candidat de gauche Salvador Nasralla avait annoncé qu’il renonçait à disputer la victoire au chef de l’Etat sortant, après les félicitations des Etats-Unis à Juan Orlando Hernandez. Pendant près d’un mois, les partisans de M. Nasralla avaient manifesté pour dénoncer une « fraude » supposée lors de ce scrutin.
Lire aussi : Au Honduras, « le vol des élections » fait descendre des milliers de personnes dans la rue
Le recours a été déposé par le coordonnateur de l’Alliance d’opposition à la dictature (gauche), Manuel Zelaya. Il dénonce la « fraude dans le décompte des voix et la falsification des procès-verbaux ». M. Nasralla s’est réuni avec Manuel Zelaya pour planifier la stratégie en cas de refus du recours. Deux précédents recours de l’opposition ont déjà été rejetés par le Tribunal suprême électoral (TSE).
A l’issue du vote, la publication de résultats partiels donnait M. Nasralla vainqueur, sur 57 % des bulletins, mais après une série d’interruptions dans le système de comptage du TSE, M. Hernandez avait repris le dessus. Une douzaine de pays, dont les Etats-Unis, ont reconnu Juan Orlando Hernandez comme président élu.

Trente-quatre personnes tuées dans des manifestations
Le président Hernandez, 49 ans, a officiellement été déclaré vainqueur du scrutin du 26 novembre avec 42,95 % des voix, contre 41,42 % à M. Nasralla, un animateur de télévision populaire de 64 ans, sans expérience politique. A la proclamation des résultats officiels, des opposants ont bloqué des rues à travers le Honduras, provoquant des affrontements avec les policiers et les militaires durant plusieurs jours.

Autres actualités

19 - Mai - 2017

Au Mali, Macron confirme l’engagement français contre le djihadisme

Emmanuel Macron a confirmé vendredi 19 mai l’engagement militaire de la France au Mali et au Sahel pour la sécurité de la région, évoquant une...

18 - Mai - 2017

Etats-Unis : un procureur spécial va enquêter sur le rôle de la Russie dans l’élection de 2016

L’ex-directeur du FBI Robert Mueller va se pencher sur les liens entre Moscou et la campagne Trump. « J’attends avec impatience que cette affaire soit classée », a...

18 - Mai - 2017

Macron s’essaie (lui aussi) à la synthèse pour son gouvernement

Composée autour de trois grands blocs, l’équipe gouvernementale vise un objectif précis : gagner les législatives. Cédric Pietralunga , Raphaëlle...

17 - Mai - 2017

Emmanuel Macron, défenseur prudent de l’ouverture commerciale

Le président français adopte, à l’échelle de l’Union européenne, un discours résolument axé sur la « protection »....

17 - Mai - 2017

« Trump pousse aussi loin que possible les limites de la pratique démocratique »

Professeure de sciences politiques à l’université Columbia, Sheri Berman analyse les décisions et déclarations de Donald Trump depuis le renvoi de James Comey...