Pyongyang prévient le Japon qu’il risque l’« autodestruction imminente »

31 - Août - 2017

La Corée du Nord avait lancé un missile balistique mardi au dessus de l’archipel. Mercredi, un éditorial de l’agence officielle dénonce violemment l’alliance de Tokyo avec Washington.
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, lors d’une conférence de presse à Tokyo le 3 août.
La Corée du Nord a prévenu mercredi 30 août Tokyo qu’il risquait « l’autodestruction imminente » pour s’être aligné sur Washington dans un contexte de tensions encore accrues après le tir d’un missile au-dessus du Japon.
Pyongyang a alarmé la communauté internationale mardi en tirant un missile balistique de portée intermédiaire au-dessus de l’archipel nippon, s’attirant un déluge de condamnations de la part de plusieurs pays, au premier rang desquels les Etats-Unis et le Japon.
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a dénoncé une « menace grave et sans précédent », convenant avec le président américain, Donald Trump, de renforcer « la pression » sur la Corée du Nord.
« Grave menace »
Dans un éditorial publié mercredi, l’agence officielle nord-coréenne KCNA a fustigé l’ancienne puissance coloniale : « Le Japon s’est retroussé les manches pour soutenir les opérations anti-Corée du Nord de son maître. » « La connexion militaire » des alliés est devenue une « grave menace » pour la péninsule coréenne et le Japon « ne sait pas » qu’il « accélère son autodestruction », ajoute KCNA.
L’agence fait une référence spécifique aux bases américaines sur Hokkaido, l’île du nord de l’archipel survolée par le missile nord-coréen.
Pyongyang poursuit en prévenant le Japon qu’il ne doit pas suivre aveuglément les Etats-Unis car il risque « la destruction imminente ». La Corée du Nord a prévenu que d’autres tirs de missile allaient suivre avec le Pacifique pour cible.
Le régime nord-coréen est ultra-nationaliste et le ressentiment contre les Etats-Unis et le Japon sert en partie à sa légitimation.
Pyongyang a expliqué avoir choisi la date du 29 août pour tirer son dernier missile afin de marquer le 107e anniversaire du « scandaleux » traité d’annexion de la Corée par Tokyo, signé en 1910.

Autres actualités

11 - Août - 2018

Face à Moscou et Pékin, Trump veut créer une « force de l’espace »

Après en avoir fait le cœur de leur stratégie militaire dans les années 1980, les Etats-Unis ont abandonné l’espace à la Russie et à la...

11 - Août - 2018

En Afghanistan, les talibans à l’assaut de la ville-carrefour de Ghazni

L’attaque intervient alors que des discussions sont en cours à Doha entre des représentants des rebelles et des autorités américaines. Alors que les...

09 - Août - 2018

Argentine : après plus de seize heures de débats, le Sénat rejette la légalisation de l’avortement

Une majorité de sénateurs ont dit non, jeudi matin, à un texte autorisant l’IVG pendant les quatorze premières semaines de grossesse. Peu avant trois heures...

09 - Août - 2018

Au Cameroun, Bolloré accusé de jouer la montre dans le procès d’Eseka

La filiale Camrail, jugée pour sa responsabilité présumée dans une catastrophe ferroviaire ayant fait 79 morts, a obtenu un renvoi de la décision de justice....

08 - Août - 2018

Israël : les doutes de la société sur la loi définissant le pays comme « Etat-nation du peuple juif »

La Knesset est convoquée mercredi pour une séance extraordinaire sur le texte controversé, accusé de porter atteinte aux droits des minorités.  ...