Royaume-Uni : Theresa May signe un accord de gouvernement avec le DUP nord-irlandais

26 - Juin - 2017

Royaume-Uni : Theresa May signe un accord de gouvernement avec le DUP nord-irlandais

Avec les 10 sièges du Parti unioniste démocrate, la première ministre britannique conserve une courte majorité de gouvernement.


Près de trois semaines après des législatives au cours desquelles elle a perdu sa majorité absolue au Parlement, la première ministre britannique, Theresa May, a signé, lundi 26 juin, un accord de gouvernement avec le parti nord-irlandais DUP, le Parti unioniste démocrate.
Mme May, qui a essuyé un revers cinglant aux élections du 8 juin qu’elle avait convoquées par anticipation pour conforter sa majorité à la chambre des Communes, la chambre basse du Parlement, a besoin du soutien du DUP pour gouverner.
Le Parti conservateur ne dispose plus que de 317 sièges sur 650 à la Chambre des communes. Avec les dix sièges du DUP, le parti de Theresa May gagne ainsi une courte majorité de gouvernement.
1 milliard de livres pour l’Irlande du Nord
Si les détails de l’alliance n’ont pas encore été révélés, les deux partis ont laissé entendre ces dernières semaines que ce serait un accord au cas par cas et qu’il n’était pas question pour le DUP d’entrer au gouvernement.
La cheffe du DUP a d’ores et déjà annoncé que l’Irlande du Nord recevra 1 milliard de livres (1,1 milliard d’euros) supplémentaires au cours des deux prochaines années. Cet argent va « stimuler l’économie et l’investissement dans de nouvelles infrastructures ainsi que dans l’avenir de nos secteurs de la santé et de l’éducation », a déclaré Arlene Foster devant le 10, Downing Street, peu après la signature de l’accord avec Theresa May. « Cet accord est valable pour toute la durée de la législature » et « permettra un gouvernement stable », a-t-elle ajouté.
Cette alliance fait cependant grincer des dents, y compris au sein du Parti conservateur, en raison des positions ultra-conservatrices du DUP sur les questions de société. Ce parti s’oppose ainsi systématiquement à l’avortement, interdit en Irlande du Nord, et au mariage homosexuel, autorisé partout ailleurs au Royaume-Uni.
D’autres élus ou ex-élus du DUP, adeptes de courants créationnistes comme la Caleb Foundation, se sont prononcés en faveur de la peine de mort, de l’internement des catholiques et ont mis en doute le changement climatique.

Autres actualités

03 - Novembre - 2018

A Madagascar, Hery, un président isolé au bilan terni par la corruption

L’heure de la revanche a sonné. Interdits de candidature à l’élection présidentielle de 2013, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana attendent depuis cinq...

03 - Novembre - 2018

Au Pakistan, les islamistes pèsent encore sur le sort d’Asia Bibi, acquittée pour blasphème

es islamistes du Pakistan l’ont emporté. Après trois jours de manifestations contre la décision de la Cour suprême d’acquitter la chrétienne Asia...

02 - Novembre - 2018

Washington veut que Téhéran plie, ou rompe

Lundi 5 novembre, les sanctions les plus dures de l’arsenal américain contre le régime iranien rentreront en application après une suspension de trois ans liée...

02 - Novembre - 2018

Pour l’administration Trump, « Pékin mène une politique économique prédatrice »

« Pertes & profits ». Donald Trump n’aime rien tant que fanfaronner devant des interlocuteurs en position de faiblesse. Et c’est bien un président chinois...

31 - Octobre - 2018

Washington et Paris appellent Riyad à mettre fin à la guerre au Yémen

Fragilisé par l’affaire Khashoggi, le journaliste saoudien tué le 2 octobre dans l’enceinte du consulat saoudien à Istanbul en Turquie, Riyad fait l’objet...