Syrie : le principal hôpital d’Alep à nouveau touché par des bombardements

02 - Octobre - 2016

Syrie : le principal hôpital d’Alep à nouveau touché par des bombardements

Selon l’Organisation mondiale pour la santé, les combats dans la partie orientale de la ville, assiégée par Damas, ont fait près de 350 morts en une semaine.
La situation est toujours aussi critique à Alep, en proie aux bombardements des avions de guerre russes et de l’artillerie syrienne depuis la fin du cessez-le-feu. Le plus grand hôpital des quartiers rebelles de la ville a ainsi été une nouvelle fois la cible, samedi 1er octobre, d’au moins deux barils d’explosifs, a fait savoir la Syrian American Medical Society (SAMS).

« Il y a des informations sur l’utilisation d’une bombe à fragmentation », a précisé Adham Shaloul, de l’ONG sise aux Etats-Unis, qui gère cet hôpital. Cet établissement médical, ainsi que d’autres à Alep, a déjà été la cible de bombardements ces derniers jours.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé le bombardement du principal établissement hospitalier de la partie rebelle d’Alep et qu’une personne avait été tuée, sans pouvoir préciser s’il s’agissait d’un patient ou d’un membre du personnel médical.
« La situation est vraiment inextricable »

Selon l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), les combats dans la partie orientale de la ville, assiégée par les forces loyalistes, ont fait en une semaine près de 350 morts, dont une centaine d’enfants.

« Nous demandons quatre choses : cessez de tuer, cessez d’attaquer les services de santé, laissez sortir les malades et les blessés et laissez entrer l’aide humanitaire. La situation est vraiment inextricable », a alerté Rick Brennan, directeur de la gestion des risques liés aux situations d’urgence et de l’action humanitaire à l’OMS.

 

Autres actualités

09 - Novembre - 2019

Nucléaire : l’Iran augmente la pression sur l’enrichissement d’uranium

L’Iran continue de mettre la pression sur les pays occidentaux. Après avoir réduit à plusieurs reprises ses engagements internationaux concernant son programme...

09 - Novembre - 2019

Début d’un retrait de troupes très attendu sur le front en Ukraine

Possible prélude à un sommet pour la paix très attendu, l’Ukraine et les séparatistes prorusses ont commencé samedi 9 novembre le retrait de leurs troupes...

08 - Novembre - 2019

Ankara menace de renvoyer dans leurs pays des djihadistes étrangers emprisonnés en Turquie

Le ministre turc de l’intérieur, Süleyman Soylu, a affirmé, vendredi 8 novembre, que son pays allait renvoyer à partir de lundi les membres étrangers de...

08 - Novembre - 2019

Brésil : l’ex-président Lula pourrait bientôt être libéré de prison

La nouvelle ne pouvait pas mieux tomber : un an à peine après l’élection surprise de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil, l’ex-président...

07 - Novembre - 2019

Macron juge l’Europe au « bord du précipice » et l’OTAN en état de « mort cérébrale »

Le président français s’inquiète de la « fragilité extraordinaire de l’Europe », qui « disparaîtra » si elle ne « se...