Troisième débat Trump-Clinton : le vote a commencé, les pions sont placés

20 - Octobre - 2016

A vingt jours de l’élection présidentielle américaine du 8 novembre, Hillary Clinton et Donald Trump vont débattre, mercredi 19 octobre. Leur troisième et dernier face-à-face, à l’université du Nevada à Las Vegas, commencera à 21 heures (heure de la côte Est, soit 3 heures du matin à Paris) et devrait durer une heure et demie.

Les « petits » candidats – le libertarien Gary Johnson, l’écologiste Jill Stein ou Evan McMullin, soutenu par des donateurs conservateurs opposés à Donald Trump et présent dans une poignée d’Etats –, qui n’atteignent pas 15 % d’intentions de vote dans les sondages, n’ont pas plus été conviés là que pour les précédents débats.
De la dette publique à la fonction présidentielle

Comme lors du premier débat, Donald Trump et Hillary Clinton seront debout sur un plateau derrière des pupitres. Chaque candidat aura deux minutes pour répondre aux questions, puis à celles de son opposant, avant de laisser au présentateur le soin d’aller plus loin.

Le débat sera divisé en six segments de quinze minutes, consacrés à six sujets : la dette publique et les grands programmes sociaux, l’immigration, l’économie, la Cour suprême, les « points chauds » internationaux et l’aptitude à exercer la fonction présidentielle. La Cour suprême vient de faire un retour dans les thèmes de campagne : le sénateur John McCain a juré que les républicains feraient tout pour bloquer n’importe lequel des candidats avancés par Hillary Clinton pour remplacer le juge ultraconservateur Antonin Scalia.
La campagne de Trump sous tension

Ce tête-à-tête se déroule dans un climat défavorable pour Donald Trump, désormais en difficulté dans les sondages. Hillary Clinton recueillait, lundi, 45,9 % des intentions de vote, en moyenne, contre 39 % pour Trump et 6 % pour le libertarien Gary Johnson, selon le site d’information politique RealClearPolitics. Il y a quatre ans, à la même date, Barack Obama n’avait que 0,4 point d’avance sur le républicain Mitt Romney.

Depuis le premier débat, le candidat républicain fait face à une série de révélations qui le mettent dans l’embarras, qu’il s’agisse des accusations sur ses impôts et ou de ses commentaires obscènes sur les femmes. Mais, comme si cela ne suffisait pas à lui nuire, le milliardaire multiplie les attaques brouillonnes. Il s’en prend aux membres du Parti républicain qui ont pris leurs distances vis-à-vis de lui.

Samedi, il s’est interrogé sur sa rivale démocrate :

« Je ne sais pas ce qui se passe avec elle : au début de son dernier débat, elle était gonflée à bloc. A la fin, elle pouvait à peine rejoindre sa voiture. Les athlètes doivent passer un contrôle anti-dopage, je pense que nous devrions passer un test anti-dopage avant le débat. Pourquoi pas ? »

Le candidat continue à propager la rumeur que l’élection du 8 novembre est truquée au bénéfice d’Hillary Clinton, exprimer des soupçons sur le déroulement du vote et dénonce l’attitude des médias.

 

Autres actualités

09 - Octobre - 2018

Présidentielle au Cameroun : plusieurs partis d’opposition dénoncent des « fraudes »

Ce ne sont que quelques phrases, mais elles pourraient changer la face de l’élection présidentielle au Cameroun. Au lendemain du scrutin tenu dimanche 7 octobre, Maurice...

09 - Octobre - 2018

Brésil : ce que contient le programme du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro

Impatient, Jair Bolsonaro a accueilli les résultats du scrutin avec un agacement non feint. Le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle...

08 - Octobre - 2018

Malgré les oppositions, le parlement iranien a adopté un projet de loi sur le financement du « terrorisme »

Ce dimanche 7 octobre, des centaines de manifestants se sont réunis devant le Parlement iranien, dans la capitale, pour protester contre le projet de loi qui prévoit...

08 - Octobre - 2018

Espagne : le premier procès des « bébés volés » s’achève sans condamnation

Un obstétricien espagnol de 85 ans jugé à Madrid pour l’enlèvement d’un nouveau-né en 1969, dans le cadre du premier procès des «...

06 - Octobre - 2018

En Israël, le ministre de la défense accuse les Européens d’« interférence flagrante »

Calculée ou spontanée, peu importe : la colère irrigue la lettre envoyée le 2 octobre par le ministre de la défense israélien, Avigdor Lieberman, aux...