Turquie : un groupe proche du PKK revendique l’attentat d’Istanbul

08 - Octobre - 2016

Turquie : un groupe proche du PKK revendique l’attentat d’Istanbul

Dix personnes ont été blessées jeudi par l’explosion d’une motocyclette piégée près d’un poste de police, dans la capitale turque.
Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué, vendredi 7 octobre, l’attentat qui a fait dix blessés la veille près d’un poste de police, à Istanbul. Dans un message, publié sur son site Internet, le TAK a affirmé que l’attaque avait été menée en représailles à « l’oppression que subit le peuple kurde », et menacé les autorités turques de nouveaux attentats.

Selon les médias locaux, les autorités ont arrêté une femme membre du PKK soupçonnée d’être responsable de l’attentat. Elle était en possession d’un faux passeport et a été arrêtée avec deux autres personnes dans la province d’Aksaray, dans le centre de la Turquie, a affirmé l’agence de presse progouvernementale Anatolie. Au total, selon les médias, six suspects ont été arrêtés.

Deux attentats revendiqués

Dix personnes, tous des civils selon les autorités, ont été blessées dans l’explosion d’une motocyclette piégée jeudi dans le quartier de Yenibosna, dans la partie européenne d’Istanbul, non loin de l’aéroport international Atatürk.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, Washington et l’Union européenne, est engagé depuis 1984 dans une guerre contre l’Etat turc qui a fait plus de 40 000 morts. Après une trêve de deux ans, les combats entre les insurgés et l’armée turque ont repris en 2015.

Les Faucons de la liberté du Kurdistan ont déjà revendiqué deux attentats à la voiture piégée à Ankara qui ont fait plus de 60 morts en février et mars.

 

Autres actualités

02 - Février - 2018

Chypre : le président turc Erdogan complique la réunification

Ankara renforce son emprise nationaliste sur la partie nord de l’île divisée depuis 1974. Sener Levent est catégorique depuis son bureau enfumé, à...

02 - Février - 2018

Trump veut rendre public un rapport qui met en cause le travail du FBI sur l’enquête « russe »

Défendu par le camp républicain, ce rapport est dénoncé par les démocrates comme une opération visant à jeter le discrédit sur...

01 - Février - 2018

« Trump veut amener le Pakistan à cesser d’appuyer les talibans d’Afghanistan »

Le président américain a tweeté en janvier ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait osé dire : la guerre d’Afghanistan ne prendra fin...

01 - Février - 2018

En Tunisie, Emmanuel Macron réitère « le soutien » de Paris à la démocratie

Lors de la première journée de sa visite d’Etat, le président français a réitéré « le soutien » de Paris au «...

31 - Janvier - 2018

« Un an après son entrée en fonctions, Trump reste obsédé par l’idée de se démarquer d’Obama »

Pour Marie-Cécile Naves, chercheuse associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques, Trump reste un président qui entretient les...