Venezuela : le gouvernement et l’opposition ouvrent une médiation à Oslo
C’est confirmé : le gouvernement de Nicolas Maduro et l’opposition vénézuélienne se parlent. La radiotélévision publique norvégienne NRK a révélé mercredi 15 mai que des réunions se tenaient depuis le 13 mai « dans un endroit secret d’Oslo ». « Nous sommes très au courant de ce qui se passe et soutenons activement ce processus », a déclaré à New York le porte-parole de l’Organisation des Nations unies, Stéphane Dujarric. Aucune information sur le contenu des conversations n’a filtré.
La Norvège avait offert ses services comme médiatrice il y a trois mois, juste après que le député Juan Guaido s’est autoproclamé président en promettant de renverser « l’usurpateur » Nicolas Maduro. La confrontation politique a, depuis, tourné à l’impasse : M. Guaido n’a pas été capable de rallier l’armée, M. Maduro n’a plus les moyens de relancer l’économie dévastée de son pays.
Lire aussi Venezuela : les Etats-Unis dans l’impasse
Tout en confirmant jeudi l’existence de contacts avec l’opposition, le représentant vénézuélien auprès des Nations unies à Genève, Jorge Valero, a précisé qu’ils avaient été engagés avec « l’opposition démocratique », et non pas avec « les marionnettes de l’empire américain », sans donner plus de détails. « Nous avons des délégués en Norvège », a admis pour sa part Juan Guaido à Caracas. Selon la presse vénézuélienne, il s’agirait de l’ancien député Gerardo Blyde, de l’ancien ministre Fernando Martinez Mottola et du député Stalin Gonzalez, vice-président de l’Assemblée nationale.