Washington accuse Moscou d’avoir piraté des systèmes électoraux aux Etats-Unis

08 - Octobre - 2016

Washington accuse Moscou d’avoir piraté des systèmes électoraux aux Etats-Unis

Des experts avaient déjà accusé la Russie d’être derrière les piratages d’organisations comme le Parti démocrate. Mais l’administration américaine s’était jusqu’alors refusée à accuser officiellement Moscou.
Washington a accusé vendredi 7 octobre la Russie d’avoir piraté des organisations politiques et des systèmes électoraux aux Etats-Unis. « Ces vols et ces piratages ont pour but d’interférer dans le processus électoral américain » alors que les Etats-Unis sont en pleine campagne présidentielle, affirment le département de la sécurité intérieure (DHS) et la direction du renseignement américain (ODNI) dans un communiqué commun.

« Nous pensons, compte tenu de l’étendue et de la sensibilité de ces initiatives, que seuls des hauts responsables russes ont pu autoriser ces activités », ajoute le communiqué :

La Kremlin a qualifié vendredi de « foutaise » ces accusations. « Les sites internet de Poutine sont attaqués quotidiennement par des dizaines de milliers de pirates. On peut tracer nombre de ces attaques vers le territoire des Etats-Unis, mais nous n’accusons pas à chaque fois la Maison Blanche ou Langley [siège de l’agence de renseignement CIA] », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à l’agence russe Interfax.

De nombreux experts et responsables politiques américains avaient déjà accusé la Russie d’être derrière les piratages d’organisations politiques comme le Parti démocrate. Mais l’administration américaine s’était pour l’instant refusée à accuser officiellement Moscou.
Piratages d’e-mails de personnes et d’institutions

L’administration américaine accuse notamment « le gouvernement russe d’avoir orchestré les récents piratages d’e-mails de personnes et d’institutions américaines » publiés sur les sites « DCLeaks.com, WikiLeaks » et « Guccifer 2.0 ».

S’agissant des attaques sur les systèmes électoraux de différents Etats américains, Washington estime ne pas être en mesure de prouver qu’elles viennent du gouvernement russe, mais souligne qu’elles ont été perpétrées « dans la plupart des cas » à partir de serveurs russes.

Dans son communiqué, l’administration américaine relève qu’une telle tentative d’immixtion dans les élections « n’est pas nouveau » de la part de Moscou. « Les Russes ont déjà utilisé des tactiques similaires à travers l’Europe et l’Eurasie », souligne-t-elle.

La plupart des responsables américains et des experts qui se sont déjà exprimés sur le sujet estiment que le but de Moscou n’est pas d’influencer ou de modifier le résultat de l’élection, mais de semer la confusion dans la population et de saper la confiance dans les institutions démocratiques.

 

Autres actualités

18 - Octobre - 2019

Au Malawi, des policiers soupçonnés de viols en marge de manifestations post-électorales

La police du Malawi a ouvert, jeudi 17 octobre, une enquête pour viols et tortures à la suite d’allégations d’organisations des droits humains visant des policiers...

16 - Octobre - 2019

Face au tollé international provoqué par son offensive en Syrie, Erdogan durcit le ton

Recep Tayyip Erdogan, continue de faire monter la pression. Le président turc a de nouveau rejeté, mercredi 16 octobre, toute possibilité de cessez-le-feu dans le nord de la...

16 - Octobre - 2019

Présidentielle en Tunisie : « Kaïs Saïed a un discours qui répond à la jeunesse »

Neuf jeunes sur dix ont voté pour lui. Kaïs Saïed, nouveau président tunisien, dont l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE)...

15 - Octobre - 2019

Indonésie : vingt-sept suspects arrêtés après l’attaque contre un ministre

La police indonésienne a annoncé, mardi 15 octobre, avoir arrêté vingt-sept suspects après une attaque attribuée à un groupe affilié...

15 - Octobre - 2019

En Afrique du Sud, l’ex-président Zuma sur le banc des accusés pour corruption

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, éclaboussé dans des scandales qui lui ont valu son poste en 2018, doit être jugé à partir de ce mardi 15...