">

Autriche : l’extrême droite pourrait obtenir les ministères de l’intérieur et de la défense

16 - Décembre - 2017

Deux mois après les législatives, le conservateur Sebastian Kurz et le chef de l’extrême droite Heinz-Christian Strache sont parvenus assez facilement à un accord de coalition.

Un virage très à droite, amorcé d’une voix de miel. Vendredi 15 décembre, peu après 21 heures, le conservateur Sebastian Kurz (ÖVP, Parti populaire) et Heinz-Christian Strache, le chef de l’extrême droite (FPÖ, Parti de la liberté), se sont présentés tout sourire face aux journalistes. Deux mois après les législatives, ils ont dévoilé le résultat de leurs négociations en vue de la formation d’un gouvernement.
Affichant leur décontraction, ils ont annoncé sans surprise être parvenus assez facilement à un accord de coalition. « Nous souhaitons baisser les impôts et améliorer la sécurité, en luttant contre l’immigration illégale », a expliqué M. Kurz, qui doit devenir à 31 ans le plus jeune dirigeant au monde. L’allié de Marine Le Pen lui a ensuite donné du « cher Sebastian », louant « une estime réciproque » et une volonté commune de faire souffler le vent du changement sur cette « magnifique patrie qu’est l’Autriche ».
Si leur style se voulait chaleureux, leur programme est plutôt radical. Tous deux souhaitent autoriser des journées de douze heures de travail et revenir sur une réforme portée par la précédente législature, qui visait à interdire la cigarette dans les restaurants du pays. Le retour des notes à l’école est aussi prévu, ainsi que la baisse des allocations versées aux réfugiés.
Sebastian Kurz affirme qu’il occupera la chancellerie. Heinz-Christian Strache sera numéro deux. Concernant le reste, rien n’est encore officiellement fixé. L’investiture de leur gouvernement par le président de la République, Alexander Van der Bellen, doit avoir lieu lundi, après la ratification du pacte de coalition par l’ÖVP et le FPÖ, samedi. Mais la répartition des postes et une liste des ministres ont fuité dans la presse, notamment dans le quotidien Der Standard.
Selon ces documents, les conservateurs devraient s’occuper des finances, qui permettent de contrôler de facto tous les ministères. Les portefeuilles de l’éducation, de la culture, de la famille, de l’agriculture, de l’environnement et de la justice leur reviendraient aussi.

Autres actualités

26 - Novembre - 2019

Irak : un manifestant tué et des dizaines de blessés lors de manifestations à Bagdad et dans le sud

Un manifestant a été tué dans le centre de Bagdad, mardi 26 novembre, par des balles en caoutchouc tirées par les forces de l’ordre, selon des médecins...

25 - Novembre - 2019

Le conducteur du camion dans lequel 39 migrants vietnamiens sont morts plaide coupable d’aide à l’immigration illégale

Le chauffeur du camion frigorifique, où 39 migrants vietnamiens ont été retrouvés morts en octobre en Angleterre, a plaidé coupable, lundi 25 novembre,...

25 - Novembre - 2019

Le responsable de Human Rights Watch en Israël a été expulsé du pays

« Je ne me souviens pas d’une autre démocratie ayant bloqué l’accès à un chercheur de Human Rights Watch (HRW) », a déploré le...

23 - Novembre - 2019

En Iran, une fuite en avant répressive

La féroce répression qui vient de s’abattre sur les mouvements de protestation hostiles au régime iranien constitue un tournant dans l’histoire de la...

23 - Novembre - 2019

En Allemagne, la présidente de la CDU renforce son autorité sur un parti en mal d’unité

D’aucuns s’attendaient à une journée houleuse, à des règlements de comptes à couteaux tirés, voire, peut-être, à une...