Finlande : la justice révèle l’identité du principal suspect de l’attaque de Turku

28 - Août - 2017

Le mobile d’Abderrahmane Bouanane, un Marocain de 22 ans qui a délibérément visé des femmes le 18 août selon la police, demeure inconnu.
Au total, sept personnes ont été arrêtées dans ce dossier.
Le principal suspect dans l’attaque au couteau qui a fait deux morts et huit blessés le 18 août à Turku, dans le sud-ouest de la Finlande, est un Marocain de 22 ans, Abderrahmane Bouanane, a annoncé lundi 28 août la justice finlandaise.
Depuis l’attaque et l’arrestation du Marocain, les enquêteurs cherchaient à confirmer sa nationalité et son âge. Initialement, il avait été identifié comme Abderrahmane Mechkah, 18 ans.
Poursuivi pour « meurtres et tentatives de meurtre à caractère terroriste », il a pu être une nouvelle fois entendu la semaine dernière et accepte de communiquer avec le responsable des auditions, selon le Bureau national d’enquête (NBI).
Mobile inconnu
Au total, sept personnes ont été arrêtées dans ce dossier, dont celui qui est soupçonné d’avoir été l’auteur de l’attaque, blessé par balle à la cuisse par la police peu après les faits. Trois ont été relâchées.
L’attaque, survenue en plein jour dans le centre de Turku, a été qualifiée de « terroriste » par les autorités, mais le mobile du tueur présumé, qui a délibérément visé des femmes, selon la police, demeure inconnu. Deux Finlandaises, nées en 1951 et en 1986, ont été tuées et huit autres personnes, six femmes et deux hommes leur ayant porté secours, ont été blessées.
Si le caractère terroriste de l’attaque était confirmé, ce serait une première dans ce pays nordique.

Autres actualités

16 - Juillet - 2019

Au Burkina Faso, onze personnes en garde à vue sont décédées à l’unité antidrogue de Ouagadougou

Onze personnes détenues en garde à vue sont décédées dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet dans les locaux de l’unité antidrogue de...

13 - Juillet - 2019

La Turquie face à un choix géostratégique

Editorial du « Monde ». Trois ans presque jour pour jour après la tentative de coup d’Etat militaire qu’elle avait contribué à faire échouer,...

12 - Juillet - 2019

Après les manifestations, à Hongkong, « l’humeur n’est pas au shopping »

« Les premiers à sentir une baisse de la consommation des ménages sont toujours les commerces de détail. Dans les grands magasins comme Sogo, la clientèle est...

12 - Juillet - 2019

Taxation des GAFA : Bruno Le Maire avance dans l’adversité

Davantage taxer les grandes entreprises du numérique dans son pays n’est pas une tâche aisée. « La France est un Etat souverain, elle décide souverainement...

11 - Juillet - 2019

Les Ouïgours, internés dès l’enfance dans des camps chinois

Il a refusé, il y a deux ans, l’ordre, reçu lors d’un séjour d’études à l’étranger, de rentrer, et s’est installé...