Guerre contre l’EI : l’insaisissable « calife » Abou Bakr Al-Baghdadi

30 - Juin - 2017

Guerre contre l’EI : l’insaisissable « calife » Abou Bakr Al-Baghdadi

La mort du chef de l’organisation Etat islamique a été annoncée à plusieurs reprises, notamment par les Russes le 16 juin.

Mort, vivant ? Alors que les forces antiterroristes irakiennes ont repris le périmètre de la mosquée Al-Nouri à Mossoul, où ont été tournées les seules images vidéo rendues publiques du chef de l’organisation Etat islamique (EI) le 5 juillet 2014, le mystère Abou Bakr Al-Baghdadi, son autoproclamé « calife », reste entier.
Le 16 juin, le ministère de la défense russe a annoncé avoir éliminé dans la nuit du 28 mai plusieurs dirigeants de l’EI « dont peut-être Al-Baghdadi », dans la région de Rakka, en Syrie. Une élimination confirmée avec un « haut degré de certitude » par le ministère des affaires étrangères russe une semaine après, mais sans preuve. C’est la dernière en date des annonces de la mort du chef de l’EI.
L’homme le plus recherché du monde
Depuis 2014, les militaires irakiens, syriens et donc russes ont tour à tour annoncé l’avoir tué. Mais sauf à fournir une preuve, la mort du « calife » ne pourrait être confirmée que par l’EI. Inversement, elle pourrait être infirmée en dernier recours par Al-Baghdadi lui-même, même si le chef du groupe djihadiste est surtout connu pour économiser sa parole. Adulé par ses troupes, il reste un personnage insaisissable.
Dans ses premières années de combat, Al-Baghdadi aurait échappé de peu aux forces irakiennes qui pensent l’avoir intercepté au moins une fois en 2007, alors qu’il était déjà membre de la direction de l’Etat islamique en Irak (l’ancêtre de l’EI), sans se rendre compte de la valeur de l’homme qu’elles avaient croisé – il circulait alors sous une fausse identité. Depuis, il est devenu l’« homme le plus recherché du monde » aux yeux des Etats-Unis.
Depuis son accession à la tête de l’organisation en avril 2010, il a limité ses interventions publiques. Depuis son premier enregistrement sonore, diffusé en juillet 2012, le chef de l’EI s’en tient en moyenne à un message audio par an – en plus de son apparition publique et filmée de juillet 2014.

Autres actualités

25 - Novembre - 2019

Le conducteur du camion dans lequel 39 migrants vietnamiens sont morts plaide coupable d’aide à l’immigration illégale

Le chauffeur du camion frigorifique, où 39 migrants vietnamiens ont été retrouvés morts en octobre en Angleterre, a plaidé coupable, lundi 25 novembre,...

25 - Novembre - 2019

Le responsable de Human Rights Watch en Israël a été expulsé du pays

« Je ne me souviens pas d’une autre démocratie ayant bloqué l’accès à un chercheur de Human Rights Watch (HRW) », a déploré le...

23 - Novembre - 2019

En Iran, une fuite en avant répressive

La féroce répression qui vient de s’abattre sur les mouvements de protestation hostiles au régime iranien constitue un tournant dans l’histoire de la...

23 - Novembre - 2019

En Allemagne, la présidente de la CDU renforce son autorité sur un parti en mal d’unité

D’aucuns s’attendaient à une journée houleuse, à des règlements de comptes à couteaux tirés, voire, peut-être, à une...

20 - Novembre - 2019

En Israël, Benny Gantz échoue à son tour à former un gouvernement

Un mois après l’échec du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, c’est au tour de son rival de jeter l’éponge. L’ancien chef de...