JAMMEH, SEUL DANS SA COUR SUPREME LE NIGERIA DECLINE OFFICIELLEMENT LA COOPERATION JUDICIAIRE AVEC LA GAMBIE

10 - Janvier - 2017

JAMMEH, SEUL DANS SA COUR SUPREME LE NIGERIA DECLINE OFFICIELLEMENT LA COOPERATION JUDICIAIRE AVEC LA GAMBIE

La cour suprême est convoquée, aujourd’hui 10 janvier, au sujet du contentieux électoral suite au recours introduit par la APRC, le parti de Yaya Jammeh, le présidant sortant. Sauf qu’à ce jour, il n’y a toujours pas de juges affectés à cette juridiction. Malgré l’insistance de Jammeh à faire appel à des juges Nigérians sur la base d’accord de coopération judiciaire entre les deux pays, le Nigéria a officiellement fermé la porte à répondre à cette sollicitation.

Le Président de la cour Suprême du Nigeria Walter Samuel Nkanu Onnoghen a répondu par courrier, en date du 05 janvier dont nous avons obtenu copie.

La réponse est adressée au juge Emmanuel Fagbenle (seul juge actuellement en poste en Gambie et qui fait office de Président de la Cour suprême Gambienne) qui avait sollicité son homologue du Nigéria par courrier sous réf ZD133/205/01/P.IV(203) en date du 21 décembre 2016 pour « sollicitation de mise à disposition de juges pour la session de la Cour Suprême de la République Islamique de Gambie courant mois de janvier 2017 ».

L’honorable juge-Président de la Cour suprême Confédérale du Nigéria rappelle à son homologue de Gambie en lui disant ce qui suit: « comme vous le savez, nos planifications pour la coopération judiciaire pour siéger dans votre Cour Suprême de Gambie se décident en général sur sollicitation aux mois de Mai ou Novembre de chaque année . . . Par conséquent, je suis au regret de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre requête qui ne nous parvient pas dans ces délais pour respecter une vieille tradition de coopération entre nos deux pays ».

Dans sa formule de politesse, le juge nigérian Walter S. N. Onnoghen « prie son homologue de renouveler sa requête au mois de Mai prochain . . . », non sans lui assurer de « notre constante et sincère coopération judiciaire ».
Le courrier est contresigné PO (par ordre ndlr) du Procureur général sous tutelle du Garde des sceaux et Ministre de la justice du Nigéria.

Voilà qui a le mérite d’être clair. On ne devrait pas trouver de juges Nigérians à cette session de la Cour Suprême de Gambie convoquée aujourd’hui à Banjul pour vider le contentieux électoral sur requête du candidat-président Yaya Jammeh, donné perdant par la Commission électorale indépendante.

Reste à savoir si le président Jammeh a réussi à palier à cette défection des juges Nigérians dont la tutelle à adresser une fin de non recevoir à la requête de la Gambie.

Autres actualités

18 - Janvier - 2019

Le « shutdown » vire au règlement de comptes entre Trump et Pelosi

Coup pour coup. Donald Trump a décidé d’annuler brusquement, jeudi 17 janvier, le déplacement que la speaker (présidente) de la Chambre des représentants,...

18 - Janvier - 2019

Un Brexit sans accord pourrait coûter 0,1 à 0,25 point de PIB à l’économie européenne

Aucun gagnant. Si la confusion règne après le rejet par les députés britanniques, mardi 15 janvier, de l’accord avec Bruxelles sur la sortie du Royaume-Uni de...

17 - Janvier - 2019

En RDC, le candidat de l’opposition Martin Fayulu face à un « hold-up électoral »

Sa maison-hôtel du centre-ville de Kinshasa, transformée en siège de campagne, est devenue le quartier général de la riposte à ce qu’il qualifie de...

17 - Janvier - 2019

« Shutdown » : Nancy Pelosi engage le bras de fer avec Donald Trump sur le discours sur l’état de l’Union

Lui à la Maison Blanche, elle au Congrès. Pendant deux ans, Donald Trump et Nancy Pelosi vont devoir travailler ensemble à Washington. Mais la cohabitation s’annonce...

16 - Janvier - 2019

May et le Brexit en sursis après le vote sanction de Westminster

Un Brexit mis en doute, une première ministre en sursis, un pays en suspens. La déflagration produite par le rejet massif par les députés britanniques, dans la...