« La leçon du samouraï nippon au dragon chinois »
Dans sa chronique, la journaliste du « Monde » Marie de Vergès estime que si les symptômes parfois similaires présentés par le Japon et la Chine, à trente ans d’intervalle, troublent et interpellent, comparaison n’est pas raison.
Chronique. Au premier accès de faiblesse, on lui a prédit une apocalypse économique. Un « atterrissage brutal », selon l’expression consacrée, dont le reste du monde aurait à payer les pots cassés. Mais pour la Chine, jusqu’ici tout va bien. L’homme fort du régime, le président Xi Jinping, pourra exhiber un bulletin honorable quand s’ouvrira, le 18 octobre, le XIXe congrès quinquennal du Parti communiste chinois.
Au milieu de la pompe requise pour cet événement majeur de l’Etat-parti, les chiffres ne dépareront pas : depuis le début de l’année, la croissance surprend à la hausse. Les biens made in China continuent à déferler sur les marchés mondiaux. Les profits des entreprises caracolent, et la Bourse remonte.
Alors quoi ? Les avertissements des Cassandre n’ont-ils fait que refléter le malaise d’une partie du monde occidental face à l’influence et l’expansionnisme de Pékin ? Un « China bashing » qui n’est pas sans rappeler, se dit-on, la nippophobie à la mode à la fin des années 1980. Epoque où le Japon fascinait autant qu’il effrayait, où Edith Cresson fustigeait sans retenue les « fourmis », où le pays revendiquait fièrement le titre de deuxième puissance économique mondiale. On sait comment cela finit, la bulle crevée, le vertigineux plongeon des actions et de l’immobilier, les fameuses « décennies perdues »…
Croissance aux stéroïdes financée à crédit
Le numéro deux mondial, désormais, c’est la Chine. C’est elle qui subjugue et inquiète, avec sa croissance aux stéroïdes financée à crédit. On ne sait s’il faut y voir un effet d’optique trompeur ou un parallélisme éloquent. Toujours est-il que les symptômes parfois similaires présentés par le samouraï nippon et le dragon chinois, à trente ans d’intervalle, troublent et interpellent. Et pas seulement les docteurs Diafoirus de l’économie mondiale. L’agence Bloomberg révélait, cet été, que l’entourage de Xi Jinping...