Nicaragua : le président Ortega propose de libérer des prisonniers politiques

10 - Mars - 2019

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a proposé samedi 9 mars de libérer des prisonniers politiques tout en réitérant son refus d’élections anticipées, alors que le dialogue engagé fin février avec l’opposition est dans l’impasse après le retrait du processus vendredi des évêques catholiques.

Une grave crise politique secoue ce petit pays centraméricain depuis l’année dernière, avec plus de 325 morts lors de manifestations antigouvernementales et une récession économique.

Le président s’est prononcé samedi après huit journées de réunions entre ses représentants et l’opposition lors desquelles le pouvoir n’avait formulé aucune proposition, ce qui a provoqué des doutes sur ses réelles intentions dans ce dialogue.
Emprisonnements et exils

A propos de la libération des prisonniers politiques, le communiqué assure qu’il concernerait ceux « qui n’ont pas encore été jugés ». Pour ceux qui l’ont déjà été, « leur dossier sera réexaminé » afin de ne pas générer d’« impunité ».

Plus de 700 personnes ont été incarcérées depuis le déclenchement de la crise, le 18 avril 2018, au cours de manifestations contre le gouvernement de l’ex-guérillero sandiniste. Une centaine d’entre elles sont passées aux arrêts domiciliaires le 27 avril, au premier jour du processus de dialogue. Par ailleurs, des dizaines de milliers de Nicaraguayens se sont exilés ces derniers mois.
Lire aussi Nicaragua : le dialogue entre le gouvernement et l’opposition bute sur les « garants internationaux »

La libération de tous les prisonniers politiques, le rétablissement des libertés publiques, la réforme de la loi électorale et des élections anticipées figurent en tête des revendications de l’opposition, qui accuse Daniel Ortega, 73 ans, d’avoir instauré une dictature. Le gouvernement a répété samedi qu’il ne convoquerait pas d’élections anticipées « étant donné que les élections présidentielles et législatives sont prévues pour 2021 ».
L’Organisation des Etats américains appelée en renfort

La plateforme d’opposition Alliance civique pour la Justice et la Démocratie (ACJD), qui rassemble entreprises, société civile, paysans et étudiants, avait annoncé vendredi reconsidérer sa participation au dialogue à la suite du refus des évêques de s’asseoir à la table de négociation.

Afin de sauver le processus de négociation, le gouvernement a également annoncé samedi qu’il sollicitait l’Organisation des Etats américains (OEA), dans un communiqué conjoint aux deux entités. L’OEA enverra lundi au Nicaragua un représentant, Luis Angel Rosadilla, pour analyser avec « les acteurs » des négociations une éventuelle participation de l’organisation continentale dans le processus.

L’ACJD avait requis la présence de l’OEA et des Nations unies comme garants du processus pour que les éventuels accords issus des négociations soient respectés. Le gouvernement s’y était jusqu’à ce samedi toujours opposé.

Autres actualités

02 - Octobre - 2024

Entre Israël et l’Iran, la crainte d’une guerre régionale

Téhéran a tiré près de deux cents missiles balistiques en direction d’Israël, mardi soir, en riposte aux incursions de l’armée de l’Etat...

26 - Septembre - 2024

Proche-Orient : Paris et Washington s’unissent pour obtenir un cessez-le-feu au Liban

Alors que le conflit entre Israël et le Hezbollah menace d’embraser la région, plusieurs pays ont rejoint l’initiative franco-américaine qui vise à «...

24 - Septembre - 2024

Au Kenya, le président William Ruto pousse les jeunes à émigrer

Nairobi négocie des accords avec des pays à la population vieillissante, comme l’Allemagne et le Canada, pour y envoyer des travailleurs. Une façon, aussi,...

23 - Septembre - 2024

Entre Israël et le Hezbollah, le pari risqué de l’escalade

Les frappes de part et d’autre de la frontière se sont intensifiées lundi matin, marquant un pas supplémentaire dans la guerre d’usure engagée depuis...

20 - Septembre - 2024

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, promet « l’enfer » à Israël en cas d’invasion du Liban sud

Le leader chiite a reconnu, lors d’une intervention télévisée, que l’attaque des bipeurs et des talkies-walkies a porté un « coup...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();