Plus de 150 migrants sauvés au large de la Libye

03 - Avril - 2017

Plus de 150 migrants sauvés au large de la Libye

Avec le retour des beaux jours et une mer moins agitée, le nombre de départs augmente rapidement.

Plus de 150 migrants ont été secourus par les gardes-côtes libyens pendant le week-end alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée clandestinement pour rejoindre l’Europe, a précisé, lundi 3 avril, un porte-parole de la marine libyenne.

Les deux opérations qui se sont déroulées samedi et dimanche près de Zawia (45 km à l’ouest de Tripoli) et Sabratah (70 km à l’ouest de la capitale).
Le responsable libyen n’a, cependant, donné aucun détail sur le point de départ des deux embarcations, mais les passeurs organisent généralement les départs depuis l’ouest de la Libye, à destination de l’Italie située à seulement 300 kilomètres.
Augmentation des départs après l’hiver

Selon l’organisation internationale pour les migrations (OIM), 1 037 migrants ont été secourus au large des côtes libyennes en deux semaines, entre le 16 et le 30 mars.
Avec le retour des beaux jours et une mer moins agitée, le nombre de départs augmente rapidement.
Selon l’OIM, au moins 590 migrants sont morts ou disparus au large de la Libye depuis le début de l’année. Le bilan du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’élève, pour sa part, à 813 morts ou disparus, parce qu’il inclut les victimes au large de la Grèce et de l’Espagne ainsi que des dizaines de disparus possibles, après la découverte la semaine dernière de deux canots ayant en partie coulé.
Six ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye, déchirée par les luttes de pouvoir et les violences, est devenue un carrefour de l’immigration clandestine vers l’Europe.

Autres actualités

25 - Novembre - 2019

Le conducteur du camion dans lequel 39 migrants vietnamiens sont morts plaide coupable d’aide à l’immigration illégale

Le chauffeur du camion frigorifique, où 39 migrants vietnamiens ont été retrouvés morts en octobre en Angleterre, a plaidé coupable, lundi 25 novembre,...

25 - Novembre - 2019

Le responsable de Human Rights Watch en Israël a été expulsé du pays

« Je ne me souviens pas d’une autre démocratie ayant bloqué l’accès à un chercheur de Human Rights Watch (HRW) », a déploré le...

23 - Novembre - 2019

En Iran, une fuite en avant répressive

La féroce répression qui vient de s’abattre sur les mouvements de protestation hostiles au régime iranien constitue un tournant dans l’histoire de la...

23 - Novembre - 2019

En Allemagne, la présidente de la CDU renforce son autorité sur un parti en mal d’unité

D’aucuns s’attendaient à une journée houleuse, à des règlements de comptes à couteaux tirés, voire, peut-être, à une...

20 - Novembre - 2019

En Israël, Benny Gantz échoue à son tour à former un gouvernement

Un mois après l’échec du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, c’est au tour de son rival de jeter l’éponge. L’ancien chef de...