Royaume-Uni : Theresa May signe un accord de gouvernement avec le DUP nord-irlandais

26 - Juin - 2017

Royaume-Uni : Theresa May signe un accord de gouvernement avec le DUP nord-irlandais

Avec les 10 sièges du Parti unioniste démocrate, la première ministre britannique conserve une courte majorité de gouvernement.


Près de trois semaines après des législatives au cours desquelles elle a perdu sa majorité absolue au Parlement, la première ministre britannique, Theresa May, a signé, lundi 26 juin, un accord de gouvernement avec le parti nord-irlandais DUP, le Parti unioniste démocrate.
Mme May, qui a essuyé un revers cinglant aux élections du 8 juin qu’elle avait convoquées par anticipation pour conforter sa majorité à la chambre des Communes, la chambre basse du Parlement, a besoin du soutien du DUP pour gouverner.
Le Parti conservateur ne dispose plus que de 317 sièges sur 650 à la Chambre des communes. Avec les dix sièges du DUP, le parti de Theresa May gagne ainsi une courte majorité de gouvernement.
1 milliard de livres pour l’Irlande du Nord
Si les détails de l’alliance n’ont pas encore été révélés, les deux partis ont laissé entendre ces dernières semaines que ce serait un accord au cas par cas et qu’il n’était pas question pour le DUP d’entrer au gouvernement.
La cheffe du DUP a d’ores et déjà annoncé que l’Irlande du Nord recevra 1 milliard de livres (1,1 milliard d’euros) supplémentaires au cours des deux prochaines années. Cet argent va « stimuler l’économie et l’investissement dans de nouvelles infrastructures ainsi que dans l’avenir de nos secteurs de la santé et de l’éducation », a déclaré Arlene Foster devant le 10, Downing Street, peu après la signature de l’accord avec Theresa May. « Cet accord est valable pour toute la durée de la législature » et « permettra un gouvernement stable », a-t-elle ajouté.
Cette alliance fait cependant grincer des dents, y compris au sein du Parti conservateur, en raison des positions ultra-conservatrices du DUP sur les questions de société. Ce parti s’oppose ainsi systématiquement à l’avortement, interdit en Irlande du Nord, et au mariage homosexuel, autorisé partout ailleurs au Royaume-Uni.
D’autres élus ou ex-élus du DUP, adeptes de courants créationnistes comme la Caleb Foundation, se sont prononcés en faveur de la peine de mort, de l’internement des catholiques et ont mis en doute le changement climatique.

Autres actualités

14 - Mars - 2019

Enfants de djihadistes français, la redoutable équation

La question se posait depuis des mois, depuis que se dessinait la défaite militaire de l’organisation Etat islamique, acculée dans ses derniers bastions du nord de la Syrie :...

14 - Mars - 2019

Au Mipim, les villes britanniques tentent de conjurer l’effet Brexit

La City s’attend à perdre des entreprises et des emplois : l’incertitude va devenir notre nouvelle norme. » La voix est calme, mais l’inquiétude est...

13 - Mars - 2019

Sahara occidental : l’ONU convoque une deuxième table ronde en Suisse les 21 et 22 mars

Horst Kohler, l’émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental, a envoyé des invitations au Maroc, au Front Polisario, à l’Algérie et à la...

13 - Mars - 2019

Bruxelles pose des conditions à un report du Brexit

Les négociateurs du Brexit, du côté des Européens, n’ont jamais pensé que le divorce entre le Royaume-Uni et le reste de l’Union serait un parcours...

12 - Mars - 2019

Le Congolais Jean-Pierre Bemba présente sa facture à la Cour pénale internationale

Jean-Pierre Bemba a présenté une note pour le moins salée à la Cour pénale internationale (CPI) : 68,6 millions d’euros, soit presque la moitié du...