Trump renforce sa majorité au Sénat après une victoire dans le Mississippi

28 - Novembre - 2018

onald Trump a consolidé sa majorité républicaine au Sénat avec la victoire dans le Mississippi d’une candidate controversée pour des propos aux échos racistes, à l’issue du dernier scrutin des élections de mi-mandat qui débouchent sur un Congrès états-unien divisé.
Deux meetings à la veille du vote, tweet d’encouragement à l’ouverture des urnes : le président des Etats-Unis n’avait pas ménagé ses efforts pour assurer la victoire de Cindy Hyde-Smith. Sa réélection, a priori garantie dans cet Etat profondément conservateur, était en effet soudainement apparue compromise ces derniers jours après des propos aux teintes racistes qui avait choqué, dans un Mississippi encore profondément marqué par le passé violent de la ségrégation.
Large victoire
Cet Etat pauvre et conservateur a finalement confirmé son statut de fief républicain, en donnant un confortable avantage à la sénatrice républicaine sortante : Cindy Hyde-Smith a battu mardi son opposant démocrate, Mike Espy, lors du deuxième tour, avec quelque 55 % contre 45 % des voix, selon les chaînes NBC et Fox.

« Nous sommes tous très fiers de vous ! », a rapidement tweeté Donald Trump, la félicitant pour sa « grande VICTOIRE ».
« Monsieur le président, merci pour toute votre aide, a déclaré Cindy Hyde-Smith après les résultats. Cette victoire tient à nos valeurs conservatrices. »
Après des élections de mi-mandat toujours perçues comme un référendum sur le président aux Etats-Unis, les républicains renforceront donc leur contrôle du Sénat à la prochaine rentrée parlementaire, en janvier, avec 53 sièges sur 100, contre 51 aujourd’hui.
Mais la « vague démocrate » s’est en revanche bien matérialisée à la Chambre des représentants, où l’opposition à Donald Trump détiendra une nette majorité.
Devant ses supporteurs dans le Mississippi, le président républicain avait donc martelé lundi soir avoir « besoin de tous les votes républicains possibles au Sénat » pour défendre son programme sur l’immigration, le droit de porter des armes, les baisses d’impôts et la lutte contre l’avortement.

Autres actualités

16 - Juillet - 2019

Au Burkina Faso, onze personnes en garde à vue sont décédées à l’unité antidrogue de Ouagadougou

Onze personnes détenues en garde à vue sont décédées dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet dans les locaux de l’unité antidrogue de...

13 - Juillet - 2019

La Turquie face à un choix géostratégique

Editorial du « Monde ». Trois ans presque jour pour jour après la tentative de coup d’Etat militaire qu’elle avait contribué à faire échouer,...

12 - Juillet - 2019

Après les manifestations, à Hongkong, « l’humeur n’est pas au shopping »

« Les premiers à sentir une baisse de la consommation des ménages sont toujours les commerces de détail. Dans les grands magasins comme Sogo, la clientèle est...

12 - Juillet - 2019

Taxation des GAFA : Bruno Le Maire avance dans l’adversité

Davantage taxer les grandes entreprises du numérique dans son pays n’est pas une tâche aisée. « La France est un Etat souverain, elle décide souverainement...

11 - Juillet - 2019

Les Ouïgours, internés dès l’enfance dans des camps chinois

Il a refusé, il y a deux ans, l’ordre, reçu lors d’un séjour d’études à l’étranger, de rentrer, et s’est installé...