Turquie : un groupe proche du PKK revendique l’attentat d’Istanbul

08 - Octobre - 2016

Turquie : un groupe proche du PKK revendique l’attentat d’Istanbul

Dix personnes ont été blessées jeudi par l’explosion d’une motocyclette piégée près d’un poste de police, dans la capitale turque.
Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué, vendredi 7 octobre, l’attentat qui a fait dix blessés la veille près d’un poste de police, à Istanbul. Dans un message, publié sur son site Internet, le TAK a affirmé que l’attaque avait été menée en représailles à « l’oppression que subit le peuple kurde », et menacé les autorités turques de nouveaux attentats.

Selon les médias locaux, les autorités ont arrêté une femme membre du PKK soupçonnée d’être responsable de l’attentat. Elle était en possession d’un faux passeport et a été arrêtée avec deux autres personnes dans la province d’Aksaray, dans le centre de la Turquie, a affirmé l’agence de presse progouvernementale Anatolie. Au total, selon les médias, six suspects ont été arrêtés.

Deux attentats revendiqués

Dix personnes, tous des civils selon les autorités, ont été blessées dans l’explosion d’une motocyclette piégée jeudi dans le quartier de Yenibosna, dans la partie européenne d’Istanbul, non loin de l’aéroport international Atatürk.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, Washington et l’Union européenne, est engagé depuis 1984 dans une guerre contre l’Etat turc qui a fait plus de 40 000 morts. Après une trêve de deux ans, les combats entre les insurgés et l’armée turque ont repris en 2015.

Les Faucons de la liberté du Kurdistan ont déjà revendiqué deux attentats à la voiture piégée à Ankara qui ont fait plus de 60 morts en février et mars.

 

Autres actualités

31 - Août - 2018

Mali : l’ONU ouvre la voie à des sanctions contre des membres de groupes armés

Le Conseil de sécurité a prorogé d’un an le régime général de sanctions, après la remise d’un rapport accusant des responsables de...

31 - Août - 2018

En Saxe, soupçon de collusion entre les autorités et l’extrême droite

De nouvelles manifestations sont prévues ce week-end tandis que la police allemande cherche à montrer qu’elle reste maître de la situation après les violences...

30 - Août - 2018

Les élections de mi-mandat, un « référendum » à risques pour Donald Trump

Si le Parti démocrate espère récupérer le contrôle de la Chambre des représentants, le Sénat paraît plus difficile à conquérir....

30 - Août - 2018

Au Cambodge, le premier ministre Hun Sen relâche certains opposants

Alors que son parti a remporté tous les sièges au Parlement, le dirigeant, accusé de dérive autoritaire, doit donner quelques gages à l’Occident...

29 - Août - 2018

Angela Merkel face aux violences d’extrême droite

A peine rentrée, la chancelière allemande est confrontée à la stratégie de tensions orchestrée par l’AfD.   C’était...